Collage de la page Artistes à suivre du site du festival Artistes à suivre [Julien Lauber]

La volonté d’Artistes à Suivre est de faire vivre la culture et de valoriser le travail d’artistes plasticiens tout en proposant aux habitants de la Haute vallée de l’Aude et aux visiteurs extérieurs un espace de rencontres et un accès de qualité aux arts visuels.

Entretenir une dynamique qui permet aux artistes de rencontrer leur public et qui contribue à l’attractivité et la vitalité du territoire de la Haute vallée de l’Aude en Occitanie, nous semble, plus que jamais indispensable.

Nos objectifs :

– Décentraliser l’art et la culture en proposant aux ressortissants de la Haute vallée de l’Aude un accès privilégié à la création contemporaine.
– Consolider l’art comme facteur important du lien social en zone rurale (liens avec le tissu associatif, les établissements scolaires et entre particuliers).
– Multiplier rencontres et échanges artistiques entre acteurs issus de toutes origines géographiques et toutes les disciplines des arts visuels actuels.
– Valoriser le travail des artistes confirmés et contribuer à l’émergence de nouveaux talents.
– Entreprendre une action de sensibilisation auprès des jeunes publics.

Public ciblé :

Tout public et tout particulièrement :
– Les amateurs d’art, collectionneurs, galeristes, diffuseurs de l’inter-région et extérieurs.
– Le public jeune que nous cherchons à sensibiliser au moyen d’interventions spécifiques.
– La population locale.
– Les touristes conquis par la dynamique culturelle d’Artistes à Suivre et les personnes qui découvrent la région grâce à notre action, susceptibles les uns et les autres de devenir des visiteurs réguliers.

Impact économique :

Pendant les 4 jours, il s’est vendu depuis 2009 entre 30 000 et 56 000 euros d’œuvres d’art par an, qui reviennent directement aux artistes.
Artistes à Suivre confirme la notoriété d’artistes reconnus, permet à des galeristes et organisateurs d’événements culturels de découvrir et promouvoir de nouveaux talents.

Notre catalogue et notre site jouent un rôle considérable dans la notoriété des artistes et les prises de contact consécutives à la manifestation. Le catalogue, où figurent photos et coordonnées complètes des exposants, tient lieu d’annuaire artistique.

Les rencontres entre plasticiens sont souvent fédératrices de nouveaux projets en commun et également consolident leur réseau artistique et professionnel, élément primordial dans la profession.

Implication territoriale :

Artistes à Suivre se déroule sur un territoire qui chevauche deux Communautés de Communes (Limouxin et Pyrénées Audoises). Chaque année, de nouveaux circuits sont définis avec des communes partenaires. L’implication des communes par l’intermédiaire d’une personne relais ou d’une association villageoise, permet plus de proximité pendant la mise en place des expositions et événements. À travers cette collaboration se renforce le lien entre les populations, les élus, et les artistes. La nécessité de dispositifs d’accueil pour les artistes étrangers et des autres régions est essentielle. L’hébergement chez l’habitant quand c’est possible est un point fort qui crée des échanges aussi bien artistiques qu’humains.

Les communes sont sollicitées pour mettre à disposition d’Artistes à Suivre des salles adaptées aux expositions (un minimum de 3/4 salles par village est souhaitable). Au fil des ans, les communes se dotent de matériel et ceci améliore la qualité des expositions : les communes se sont engagées à repeindre des salles ou les équiper de cimaises.

Nous les accompagnons avec une équipe de bénévoles pour la remise en état de certaines salles. Dans les petites communes de la Haute vallée qui disposent de peu de salles, la solution passe souvent par le prêt de salles par des particuliers, ce qui contribue positivement à renforcer, ou créer le lien social. Les églises, souvent fermées au long de l’année, sont sollicitées à l’occasion d’Artistes à Suivre pour recevoir des expositions ou des concerts, ce qui permet aux visiteurs de découvrir des éléments forts de notre patrimoine. L’impact économique d’Artistes à Suivre sur le territoire porte essentiellement sur les structures touristiques (hébergement, restauration), et commerces d’alimentation. Artistes à Suivre mobilise chaque année plus de 2500 visiteurs. Nous avons constaté que 30 % reviennent régulièrement. Le renouvellement des artistes, et la notoriété croissante de la manifestation assurent le renouvellement de visiteurs qui deviendront eux-mêmes des fidèles. Des cafés et des restaurants participent comme partenaires. Ceci assure une ambiance conviviale et le confort des visiteurs. Le calcul des retombées sur la restauration reste approximatif, mais nous savons que nos partenaires restauration sont plus que complets pendant les 4 jours.

Acteurs de notre territoire, nous tenons à faire appel chaque fois que cela est possible à des artisans et entreprises locaux, qui nous accompagnent comme sponsors, donateurs, ou mécènes, et grâce auxquels nous continuons à réaliser des projets originaux avec les artistes.

Partenaires scolaires :

L’art et la culture sont indispensables à la vie d’un territoire, et aussi à l’évolution de chacun. Nous souhaitons tout particulièrement travailler en profondeur avec les publics plus jeunes, qui souvent n’ont jamais visité un musée ni eu un contact direct avec l’art.

Ceci peut prendre plusieurs formes en dehors des expositions pendant la manifestation :
– Travail avec un plasticien en résidence auprès de scolaires en amont de la manifestation.
– Ouverture d’expositions (ou : d’une exposition) et rencontre avec l’artiste pour les scolaires en dehors des temps de la manifestation.
– Ateliers interactifs pendant la manifestation (gravure, terre, théâtre).
– Exposition des travaux des enfants/élèves en collaboration avec des professeurs d’arts plastiques.

Nous organisons une journée de visite scolaire ou certains artistes reste sur leur lieu d’exposition pour un journée supplémentaire pour permettre à un maximum d’écoles à venir à leur rencontre, découvrir leur travail et échanger avec eux.

Retour en haut